Tour d’horizon des tendances du web marketing en 2012
Avant de commencer à citer les tendances une définition du web marketing qui peut se résumer ainsi : « ensemble des techniques qui visent à développer une activité sur les médias numériques ».
INTRODUCTION
Internet
- Un média de masse avec plus de 2 milliards d’internautes dans le monde,
- Un média qui se consomme tous les jours.
Le Web 2.0 et ses principaux acteurs
User Generated Content (UGC)
- Créer un Blog : OverBlog, WordPress,
- Partage de vidéos : Daylymotion, Vimeo, Youtube,
- Partage de photos : Flickr, Picasa Web Albums…
Réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Viadeo, Google+, Linkedin…
Mashup ou mash-up (pot-pourri)
La combinaison de plusieurs services pour améliorer la vie des individus : Google Maps, Ebay
Le Web 2.0 repose sur un ensemble de modèle intelligent
Nouvelle approche « L’user centric »
- L’internaute partage ses connaissances et ses bons plans : On communique, commente, s’informe, partage, échange photos et vidéo
- Dématérialisation du lien social
- Démocratisation de la technologie
LES TENDANCES DU WEB MARKETING
Marché publicitaire : L’essor du social
- Google+ s’est lancé dans les réseaux sociaux le 28 juin 2011 pour atteindre 67 millions de visiteurs uniques en novembre 2011, vs 793 millions pour Facebook
- 10,6 % du marché publicitaire mondial seront alloués aux réseaux sociaux
Quelques chiffres
- 82 % des internautes qui envisagent un achat accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux sociaux
- 73 % des consommateurs français jugent que les notations et avis clients sont utiles dans leur processus d’achat en ligne
- 70 % considèrent les avis des autres internautes comme fiables
Quels médias sociaux en 2012, pour quelle stratégie
Sources : Imbue Marketing
SO-LO-MO : démarche cross media
Un phénomène de fond, sur le changement du mode de communication
L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises.
Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile
Sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media
Convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile
Social : près de 4 internautes actifs sur 5 fréquentent les réseaux sociaux et blogs. Les réseaux et blogs sont en effet la 1ère destination sur internet
Local : Géolocalisation, couponing, store locators la géolocalisation devrait représenter un marché de 13 milliards de dollars d’ici à 2014. Elle permet d’assurer la présence des enseignes dans les recherches locales effectuées sur internet.
Mobile : 800 millions de mobinautes dans le monde, le mobile attise toutes les convoitises
Les facteurs explicatifs de la croissance du mobile commerce
Source : pcmag.com
Référencement : un enjeu toujours présent
- Le référencement naturel constitue chez la plupart des grands acteurs du web la principale source de trafic
- Techniques « nouvelles » : réseaux sociaux dont les likes, tweets et +1 ont ou auront bientôt du poids dans l’algorithme de classement des résultats de notre cher Google
Comments (0)