Quid du Chief Digital Officer, ou CDO pour les entreprises
Preuves et succès des CDO
Un Chief Digital Officer, ou CDO est une personne qui a pour fonction de faciliter le passage d’une entreprise au passage du numérique. Il va également faciliter l’accès aux données d’une entreprise afin d’en extraire les plus importantes, pour prendre les décisions les plus optimales pour l’entreprise.
Retrouvez Fiche métier et formation Chief Digital Officer réalisée par e-works Publié par Maximilien Portal+
En 2015, 22 % des entreprises ont un CDO
Premier enseignement de l’étude : le digital est pensé comme une priorité stratégique à court terme, mais seules 22 % des entreprises ont un CDO en 2015, dans l’objectif de transformer leur organisation. Apparue il y a quelques années, la fonction tend à se généraliser : en 2016, 37 % des entreprises ambitionnent d’en embaucher un, avec une plus forte implantation dans le secteur des services non financiers (41 %). Seules les entreprises de taille plus modestes ne considèrent pas la nomination d’un CDO comme stratégique.
L’enquête a été réalisée du 11 mai au 10 juin 2015, par téléphone, auprès de 201 dirigeants d’entreprises du CAC40 et des ETI. Parmi les répondants, 36 % occupent un poste de CMO, 14 % de CDO, 17 % de CEO et 33 % de CIO.
Bonne nouvelle, néanmoins, pour les candidats au poste de CDO, à long terme – 5 ans -, la fonction est amenée à se généraliser, pour 73 % des répondants.
Sources
- LE FIGARO : Choisir des dirigeants capables de réussir la révolution numérique
- LE BLOG DE LA COMMUNICATION DIGITALE : Chief Digital Officer : un directeur du Digital pour l’entreprise
- LES ECHOS : Le chief digital officer est-il le PDG de demain ?
- ECHOS : PDG et chief digital officer : « Je t’aime, moi non plus »
- E-MARKETING : Retrouvez l’article complet sur le site e-marketing
Infographie du Chief Digital Office
Retrouvez l’infographie réalisée par Abilways présentant le CDO, Chief Digital Officer :