La communication d’entreprise possède deux facettes : l’une externe et l’autre interne. Cette dernière, que l’on appelle également « Communication RH » est malheureusement parfois négligée dans certaines structures. Pourtant, ce type de communication prend une importance déterminante et structurante dans la conduite de projets et dans la rencontre des buts et objectifs d’une entreprise. De plus, la communication interne est un excellent moyen pour véhiculer la culture d’entreprise.
À l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la communication RH évolue, car elle ne peut plus se permettre de se déployer comme elle le faisait avant. En effet, aujourd’hui, fini les modalités et nœuds de communication centralisés et descendants. Place à la transversalité, la décentralisation et l’individualisation.
Les enjeux traditionnels de la communication RH d’entreprise
Dès lors, la communication interne d’entreprise doit être pensée de manière à rencontrer les nouvelles habitudes et comportements de travail dans nos sociétés contemporaines. Ceci est l’enjeu actuel des entreprises. Mais les fondements principaux de la communication RH restent les mêmes. Il s’agit d’abord d’améliorer sans cesse les performances, l’efficacité, l’atteinte des objectifs et la qualité des services rendus par la structure. De plus, la communication interne fidélise, accroît la fiabilité des collaborateurs et permet, par ailleurs, de fournir des points de repères afin de maintenir leur enthousiasme, leur moral et leur volonté. Il s’agit en fait de maintenir et d’entretenir une interaction continue avec l’ensemble des collaborateurs à travers la diffusion d’informations pertinentes et utiles pour la rencontre des objectifs de l’entreprise. Finalement, la communication RH permet de créer un environnement de travail inclusif permettant à tous les collaborateurs d’être informés à propos du travail de leurs collègues.
Les nouveaux enjeux de la communication interne d’entreprise
Les pratiques de communication moderne ont été bouleversées par l’émergence, plutôt l’explosion, et l’utilisation massive d’Internet. Le monde du travail a dès lors lui aussi été bouleversé par ces nouveaux modes de communication et doit donc s’adapter pour répondre aux nouveaux principes qui structurent désormais les flux de communication. L’un d’entre eux est l’éclatement de la structure globale et de l’unification de l’information dans l’organisation. Les courants d’information sont en effet désormais multiples, éclatés et autonomes. Ainsi, au sein d’une entreprise, des communautés identifiées de professionnels peuvent se rassembler autour d’un type ou d’une catégorie d’activités (ressources humaines, responsable des achats, fonctions de direction, secrétariat, commercial, chargés de communication, etc.) ou sur la base d’actions transversales. Les logiques et les dynamiques nouvelles de communication d’entreprise doivent donc être cohérentes par rapport aux nouvelles manières de communiquer.
Comments (0)