ORHUS, la solution de gestion des Ressources Humaine (GRH) propose de nombreuses fonctionnalités lui permettant de répondre aux spécificités de chaque organisation. Mais les professionnels RH tirent-ils le maximum de ses possibilités ?
Un Club utilisateurs créé pour être force de propositions auprès de l’éditeur
C’est la question que se sont posée quatre d’entre eux, exerçant chez le Groupe Valophis, Eminence, Gide Loyrette Nouel et l’Olympique de Marseille, tous clients de NOVRH , lorsqu’ils ont décidé de créer l’Association du Club utilisateurs ORHUS (Nov‘Club). Ce type de communauté est en effet susceptible de créer une émulation propice à l’optimisation des usages d’une solution. « Notre entreprise utilise ORHUS (solution SIRH) depuis janvier 2015, déclare en préambule Marjolaine Loyaux. Notre idée, est au départ d’être force de propositions auprès de NOVRH, de donner notre point de vue sur ce logiciel, tout en gardant notre indépendance vis-à-vis de l’éditeur. Par exemple, concernant la création de la roadmap d’ORHUS, nous sommes plus à même de peser sur les évolutions prochaines de la solution. »
Des moments d’échanges très positifs destinés à faire évoluer la solution
Le Club utilisateurs ORHUS est donc destiné à faire remonter les besoins des utilisateurs auprès de l’éditeur, après avoir mis en commun leurs idées et leurs pratiques, mais aussi de renforcer les relations clients-fournisseur. « Ce sont des moments d’échanges très positifs, poursuit Élisa Garemi-Dupré. Il ne s’agit pas de faire seulement remonter nos attentes, mais aussi de permettre aux acteurs de NOVRH d’expliquer, de présenter leurs nouveautés et de les entendre sur les points sur lesquels on les a sollicités ». En pratique, tous les clients n’utilisent pas la totalité des modules composant ORHUS, concentrés sur les usages qu’ils en ont fait initialement pour les adapter à leurs besoins particuliers. En échangeant avec leurs partenaires, ils arrivent à faire émerger des besoins correspondant à des pratiques communes.
Un moyen alternatif, pour NOVRH, de faire découvrir de nouveaux modules
C’est ainsi que certains découvrent des modules qu’ils n’ont pas retenus au départ, ou des manières d’aborder certaines fonctionnalités pour les détourner de leur objectif initial. « Il y a également pour nous un intérêt financier, remarque Marjolaine Loyaux. Lorsqu’on fait des demandes spécifiques chacun dans son coin auprès de l’éditeur, cela vient en plus du contrat global. Si la demande est commune et si elle est acceptée par l’éditeur, celui-ci va la faire rentrer dans la roadmap de son produit, qui est mise à jour une à deux fois par an. » Pour NOVRH, l’intérêt est également de faire découvrir à certains clients des modules non retenus, par l’intermédiaire de leurs pairs et non pas de son service commercial.
Une Journée « Club utilisateur » organisée le 15 juin à Lyon
En attendant que le Nov’Club (association des utilisateurs ORHUS) ne publie ses statuts, elle va organiser, le 15 juin 2017 au sein de la Maison LASSAGNE à Lyon, une Journée d’échanges autour du logiciel, avec l’appui de NOVRH. « Nous avons des idées de thèmes à aborder et une trame pour le déroulé de cette journée, déclare Élisa Garemi-Dupré. Nous organiserons, tout d’abord, un moment entre clients pour échanger sur les fonctionnalités, sur l’aspect humain, sur les pratiques métier, sur le périmètre d’usage de chaque intervenant, et de réfléchir sur les éventuelles évolutions du produit. NOVRH intégrera la réunion dans un second temps pour présenter les nouveautés de l’outil et aborder le changement de version, qui passera en 6.4 ».
L’association des utilisateurs de la solution ORHUS :
Cette rencontre physique ne constitue pas, pour les utilisateurs ORHUS, une fin en soi. Les membres de l’association projettent de mettre en place des outils de communication, tels des webinars de démonstration de manipulation de modules, une adresse mail et un groupe privé sur le réseau professionnel LinkedIn. Les organisatrices de l’événement sont très impatientes de rencontrer leurs homologues et espèrent en attirer de nombreux autres pour la journée du 15 juin. Plus ils seront nombreux, plus la solution sera susceptible de contenter une majorité de clients.
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