Comment accompagner la digitalisation de la formation
Concernant la digitalisation de la formation, les entreprises développent des stratégies diverses pour faire face aux nombreux défis qui sont les leurs ces dernières années. Au nombre de ces défis, on peut citer la demande croissante de formation, la masse de personnes à former en un temps généralement record… Les nouvelles technologies de la communication sont devenues de véritables supports didactiques en ce qui concerne les activités de formation. Le terme « e-learning » a été supplanté par celui du Digital Learning actuellement en vogue.
Peut-on dire aujourd’hui que l’approche digitale de formation apporte des solutions concrètes aux problèmes réels de l’encadrement pédagogique ?
Digitalisation de la formation : qu’est-ce-que c’est ?
Cette transformation consiste à renforcer les capacités des acteurs de tous les domaines à travers des méthodes techniques modernes. Il s’agit fondamentalement d’axer la formation sur le numérique afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’accueillir le grand nombre de participants. Il en résulte alors une dématérialisation et une informatisation de tout le système pédagogique. La fluidité de partage d’informations et la promptitude de la réactivité pour un rendement optimisé deviennent ainsi une réalité. Cette approche de formation est une stratégie qui vient en réponse aux nouvelles attentes et confère de nouveaux réflexes aux apprenants.
Transformation digitale de la formation : pour quel challenge ?
Les organismes de formation, pour s’adapter aux nouvelles réalités et répondre efficacement aux attentes, sont contraints d’adopter l’approche digitale de formation. La mise en œuvre fiable de ladite approche ne peut être effective qu’après la réunion d’un certain nombre de conditions. On distingue au nombre d’elles :
- l’aptitude des organismes ou des formateurs à s’approprier des outils techniques et des méthodologies pédagogiques en ce qui concerne le digital ;
- le développement des stratégies d’automatisation et de dématérialisation du système d’organisation des organismes de formation ;
- la mise en place d’un dispositif interactif de communication qui tient compte des besoins spécifiques des apprenants ;
- la conformité aux dispositions générales relatives à une accessibilité massive quelle que soit la position (dans le temps et dans l’espace) de l’apprenant.
Quelles sont les modalités d’approches pédagogiques relatives à la digitalisation de la formation ?
L’utilisation des outils qui relèvent du digital implique des réformes organisationnelles au niveau des organismes de formation et des entreprises. La transformation des séances traditionnelles d’apprentissage en des séances virtuelles est un enjeu majeur qui influence profondément les paramètres pédagogiques.
Mooc : approche innovante en matière de formation
Les Mooc, définis comme étant « Massive Online Open Course » sont des cours gratuits offerts en ligne au bénéfice des étudiants. Ils peuvent être également des formations professionnelles dans l’intérêt d’une catégorie d’acteurs cibles. Ils connaissent ces derniers temps une révolution remarquable. Les Mooc sont des opportunités spécifiques de formation ouvertes à une masse importante de participants lorsqu’ils proviennent des universités de grande renommée. Ils emploient les dispositifs divers (vidéo, des échanges avec les enseignants, les tests d’évaluation et autres) et sont interactifs.
Blended Learning : une formation intermédiaire
Ce modèle d’apprentissage combine harmonieusement le modèle de formation classique à la formation en ligne. Il présente aussi bien pour les apprenants que pour les entreprises, des avantages. Ces derniers se résument notamment en gain de temps et de ressources financières pour les entreprises. Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses à préférer ce type de formation par rapport aux autres. Une souplesse particulière de ce modèle de formation favorise une réorganisation personnelle par l’apprenant. Autrement dit, la liberté est accordée à ce dernier entre deux cours présentielles, d’adopter son propre emploi du temps. Cela lui permet d’exploiter convenablement sa disponibilité afin de réviser, de s’exercer et de réinvestir ses connaissances.
Gamification : une approche ludique d’apprentissage
Elle se traduit par l’intégration des pratiques à caractère ludique dans un module dans l’intérêt de renforcer la motivation des apprenants tout en créant une ambiance récréative. Cette technique vient en réponse à la perception des cours et formations en ligne par les participants. Ces derniers trouvent les formations en ligne harassant.
Les Spoc
On a aussi au-delà de ces approches, les Spoc « Small Privat Online Course » qui sont des formations en ligne en direction d’un groupe restreint de participants. Les Cooc « Corporate Online Open Course » sont des formations en ligne offertes par une entreprise. Ils diffèrent des Mooc par le fait que ces derniers sont offerts par des établissements d’enseignement. Les Sooc « Small Online Open Course » sont des cours très spécialisés ouverts en ligne en direction d’un public large à priori mais bien ciblé.
Trois axes à maîtriser en ce qui concerne les réformes digitales dans le domaine de la formation
Trois niveaux se révèlent essentiels et sensibles dans la démarche de la digitalisation de la formation. Dans un premier temps, on a l’appropriation des outils digitaux. Une bonne connaissance des différents outils techniques favorisent une gestion efficace. En deuxième, on a la gestion des nouveaux outils de travail. Elle consiste à identifier parmi les nombreux outils existants, ceux qui répondent le mieux aux besoins. En troisième lieu, on a l’adéquation des habitudes au nouveau processus de formation. Les nouvelles dispositions qu’exige la digitalisation de la formation nécessitent une préparation mentale et comportementale des formateurs ainsi que des apprenants. Il s’agit dorénavant d’une méthodologie pédagogique fondée sur « l’approche par compétence ». Autrement dit, la formation est plus centrée sur l’apprenant de manière à l’amener à construire ses propres savoirs.
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