Le marketing est en constante évolution. Il est confronté à de nombreux changements tous les mois voire toutes les années. Les nouvelles technologies influencent de plus en plus la vie en général et celui-ci n’est pas une exception. Il faut pouvoir rester à jour pour toujours proposer les meilleurs services. Les anciennes tendances ne sont plus forcément celles qui fonctionnent toujours aujourd’hui. Vous vous demandez alors sûrement quelle est la tendance marketing 2020 à suivre ? Pas de panique, nous vous présentons les 7 principales tendances pour mieux toucher le public désiré en 2020.
Data marketing
Le data marketing ou data-driven provient de la digitalisation des outils de communication. C’est une branche du marketing qui se base sur l’utilisation des données par les utilisateurs. Elle se sert des données recueillies sur le net et les réseaux sociaux pour faire de simples prospects des clients. Elle utilise diverses plateformes de gestion pour la capture, l’archivage et l’utilisation des données collectées.
Le data marketing inclut des concepts tels que la data visualisation ou visualisation des données et le data reporting. La data visualisation est un concept visant à mettre l’accent sur les images et le visuel dans une démarche marketing. Les vidéos et photos sont généralement privilégiées par les algorithmes de certains sites et réseaux sociaux. Cela s’explique par le temps de traitement de l’image par le cerveau qui est 60 000 fois plus rapide que celui du texte.
Le reporting quant à lui désigne les outils digitaux qui permettent de calculer les différentes performances d’une campagne marketing. C’est un élément essentiel pour le suivi de cette campagne. Les résultats peuvent être partagés dans l’organisation et avec le public.
Le marketing et nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont une autre tendance actuelle du marketing. De nombreuses stratégies marketing se basent sur l’utilisation de ces dernières. Vous avez premièrement les SMS. Cette pratique se généralise de plus en plus au fil des années. Les téléphones portables étant utilisés par la majeure partie de la population, envoyer des SMS est un moyen de toucher un grand nombre de personne. Les entreprises utilisent ce moyen plus dans un but informatif que pour une campagne publicitaire. Il est aussi soumis à une condition d’acceptation du client.
Vous avez ensuite le mailing. Cette pratique est de plus en plus utilisée à des fins publicitaires. Il est, en effet, facile de toucher un grand nombre de personnes par ce moyen. Les entreprises n’ont aucune contrainte à envoyer des mails aux personnes qu’elles souhaitent attirer. C’est à la personne concernée de finalement se désabonner à l’offre.
En dernier lieu, les réseaux sociaux sont de nos jours devenus le centre des campagnes publicitaires. Il est simple de sponsoriser une campagne pour que celle-ci ait plus de visibilité sur des réseaux tels que Facebook ou Instagram. Les utilisateurs pourront ainsi avoir accès à votre offre à intervalle régulier.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence prend de l’ampleur au fur et à mesure que les années passent. Il se base sur le principe d’utilisation de la notoriété d’une personne dans le but de donner de la visibilité à votre produit. Au centre du processus de marketing d’influence, vous avez un ou plusieurs influenceurs. Ces derniers sont souvent suivis par un grand nombre de personnes susceptibles d’acheter les produits qu’ils présentent. Avoir recours à un influenceur permet de toucher un public précis, suivant les vidéos, photos, actualités de l’influenceur. Ce public est admiratif et ferait beaucoup de choses pour ressembler aux personnes qu’elles suivent sur les réseaux.
La recherche vocale
La recherche vocale est un outil qui a un réel impact sur le marketing. Cette dernière peut permettre d’orienter ses actions. De 2008 à 2017, le nombre de recherches vocales effectuées a été multiplié par 37. Et cela ne cesse d’augmenter. Au minimum 20% des recherches qui seront effectuées sur un téléphone mobile se feront en utilisant la voix. Elle reste le moyen le plus simple pour s’exprimer. Cela demande moins d’efforts de parler que de saisir un message.
Il est possible d’utiliser cette tendance pour une démarche marketing en vous basant sur 3 points essentiels. Premièrement, l’adaptation du référencement. En effet, avec la recherche vocale, les mots-clés sont généralement plus longs. Il peut même s’agir de phrases entières. Après le référencement, vous devez adapter votre contenu à répondre aux questions posées. Les demandes sont formulées sous forme de question et non de suite de mots comme il est souvent le cas par saisie. Enfin, pensez à proposer un contenu adapté à des régions spécifiques car il y a de grandes chances que les outils de géolocalisation orientent le résultat des recherches effectuées en fonction de la zone.
Le marketing vidéo
Le marketing vidéo est actuellement la tendance marketing 2020 la plus en vogue. Il est facile de s’en rendre compte, au vue de l’avancée explosive de la plateforme de partage de vidéos Youtube. Être Youtubeurs est même devenu une profession à part entière. Il est nécessaire de profiter de cette vague dans vos stratégies marketing. Regarder une vidéo donne au public l’impression que le temps s’arrête. C’est plus agréable à faire que lire un article pour la plupart. Même les chiffres l’attestent. Près 4/5 des internautes visionnent des vidéos toutes les semaines et plus de la moitié en visionnent tous les jours. Selon la plupart des professionnels en marketing, lorsqu’un texte et une vidéo sont tous les deux disponibles sur un sujet similaire, l’internaute privilégiera la vidéo au texte. Les sociétés devraient donc mettre sur pied des contenus vidéo pour impliquer encore plus leurs clients actuels et attirer les clients potentiels.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est encore en plein développement. Néanmoins, comparé à ce qu’elle était capable de faire avant, de nombreuses étapes ont déjà été franchies. L’apprentissage profond ou deep learning est un élément essentiel à ces changements. Les IA effectuent de nos jours des tâches aussi complexes que variées. L’écosystème marketing d’une entreprise ou d’une société prend en compte un très grand nombre d’éléments et d’informations. Pour vous assister dans vos différentes tâches, l’IA effectuera celles que vous avez eues de la peine à faire en très peu de temps. Vous pouvez également vous en servir pour une communication spéciale. C’est ce qu’a fait Spotify, un 14 février, en faisant jouer la pièce « Sorry ». Elle permet aussi de ressortir les tendances en utilisant de toutes les données qui lui sont fournies.
Le contenu interactif
La dernière tendance marketing 2020 est le contenu interactif. Il est même considéré par certains comme l’avenir du marketing. Donner du dynamisme à son contenu lui ajoute un potentiel attraction. Cela a pour but d’engager le public dans votre démarche. On considère comme interactif tous les contenus qui pousse l’audience à poser un acte précis, avant même d’avoir accès à toutes les informations. Cela lui permet de s’amuser grâce au côté ludique de la chose. Il permet de casser le schéma déjà bien ancré d’une lecture monotone.
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